lundi 22 octobre 2018

Propos de Jean-Luc Mélenchon

Nous, Sociétés des journalistes, apportons notre soutien sans réserve à nos confrères de Radio
France et de Mediapart ainsi qu'à notre consœur Véronique Gaurel de France 3.


Nous condamnons de la manière la plus ferme les propos outranciers, injurieux et menaçants de Jean-Luc Mélenchon envers la presse. Ces attaques systématiques et sans fondement ne déshonorent que leur auteur.


Les sociétés des journalistes de M6, L’Express, France 2, Le Figaro, franceinfo.fr, Télérama, Les Échos, Franceinfo TV, Premières lignes, AFP, Libération, TF1, Le Parisien, BFM TV, TV5 Monde, France 3 national, JDD, RTL, Le Point, France Inter, Radio France, Challenges ainsi que les sociétés des rédacteurs de l’Obs et du Monde.

mardi 16 octobre 2018

Propos de Denis Balbir dans l'émission Buzz TV du Figaro

La Société des Journalistes (SDJ) des JT de M6 ne cautionne pas les propos de Denis Balbir invité de l'émission Buzz TV du Figaro ce mardi 16 octobre*. Émission dans laquelle il a fait savoir qu’il était contre la présence de femmes au commentaire de matches de football masculin en raison de leur timbre de voix.

Selon le journaliste sportif de M6 : « Une femme qui commente le foot masculin, je suis contre. Dans une action de folie, elle va monter dans les aiguës. Je sais qu’on va me traiter de misogyne et de sexiste. Mais ce n’est pas parce que c’est une femme ! C’est parce que le timbre de voix ne fonctionnerait pas »

La SDJ des JT de M6 se désolidarise de ces paroles déplacées et n'approuve pas ces propos tenus par le présentateur. Être une femme n'empêche nullement de commenter un match de football.


* http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/denis-balbir-une-femme-qui-commente-du-foot-je-suis-contre-_790afb7e-d128-11e8-81a3-d8f987bd6afe/